Dispositifs de protection - La protection intérieure et extérieure contre la foudre

La protection intérieure et extérieure
contre la foudre

Il y a deux grands types d'accidents dus à la foudre :

  • Ceux causés par un coup direct lorsque la foudre frappe un bâtiment ou une zone déterminée. La foudre peut alors entraîner de nombreux dégâts. Contre ce phénomène, les moyens de protection sont les systèmes courants de paratonnerres.
  • Ceux causés indirectement, par exemple lorsque la foudre frappe des câbles d'énergie ou des liaisons de transmission. Il faut donc protéger les appareils susceptibles d'être atteints contre les surtensions et les courants indirects alors créés.
Installation extérieure de protection contre la foudre (IEPF)
Pour protéger une structure contre les coups de foudre directs, il convient de privilégier un point d'impact possible afin d'épargner le reste de la structure et de faciliter l'écoulement du courant électrique vers le sol en minimisant l'impédance du parcours utilisé par la foudre.
Quatre familles de protection répondent à ces préoccupations :
Systèmes de protection Normes
Paratonnerres à dispositif
d'amorçage
NF C 17-102 - 2ème tirage janvier 2009
Paratonnerres à tige NF EN 62305-3
Cages maillées NF EN 62305-3
Fils tendus NF EN 62305-3
Installation intérieure de protection contre la foudre (IIPF)
Parafoudres
Lorsque la foudre frappe des câbles ou de liaison ou de transmission (coaxial H.F., câbles de télécommunications, câbles d'énergie), une surtension se propage alors et se transmet éventuellement jusqu'aux appareils situés en amont ou en aval.
Cette surtension peut également être générée par induction dû au rayonnement électromagnétique de l'éclair.
Les conséquences peuvent être multiples : vieillissement prématuré des composants, destruction de pistes de circuits imprimés, destruction des métallisations des composants, mauvais fonctionnement des équipements, perte des données, blocage des programmes, dégradation de lignes, etc…
Il convient donc de protéger par des parafoudres les appareils susceptibles d'être atteints.
Liaisons équipotentielles
Lors d'une atteinte directe de la foudre ou même en présence d'effets indirects, les défauts d'équipotentialité peuvent provoquer par différence de potentiel des amorçages générateurs de courants parasites particulièrement destructeurs.
Aussi une bonne équipotentialité par interconnexion de l'ensemble des prises de terre d'un même site est indispensable à l'efficacité d'une installation de protection.
Il est de même de l'interconnexion des masses métalliques situées dans l'environnement proche d'équipements sensibles (autocommutateurs, UC informatique).
Impact direct
Conduction
Induction
Remontée de terre